L’ADEME a récemment lancé une étude sur la collecte et le traitement des pneumatiques usagés (PU).

Celle-ci vise à disposer d’un bilan européen des dispositifs de type responsabilité élargie des producteurs mis en place dans d’autres pays.

Elle permettra à l’ensemble des parties prenantes en France de disposer d’informations sur la façon dont les filières REP pneumatiques usagés se sont mises en place en Europe.

Elle est réalisée dans le contexte de l’agrément futur par l’État des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière pneumatiques usagés (à compter du 1er janvier 2023), instauré par la loi AGEC.

La FICIME, dont plusieurs adhérents sont producteurs sur cette filière, a participé à la première réunion du comité de suivi de cette étude.

Le marché des pneumatiques est un marché mature. Selon les chiffres de l’ADEME, plus de 47,5 millions de pneumatiques toutes catégories confondues ont été mis sur le marché en 2020, soit une baisse de 16,8 % par rapport à 2019.

En 2021, le marché a retrouvé son cours normal. Le taux de collecte des pneumatiques usagés est de 85,4%.

Lire l’article

FILIERE DES PNEUMATIQUES USAGES : LA FICIME PARTICIPE AU PREMIER COMITE DE SUIVI

actualité de la FICIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*