SEIMAT

Transition énergétique

Le SEIMAT et ses adhérents acteurs de la transition énergétique.

Que ce soit avec des moteurs de nouvelle génération (Stage V), des solutions hybrides ou tout électrique et des développements sur des solutions Hydrogène. Les constructeurs réunis au sein du Seimat sont fortement engagés dans cette transition, qui ne pourra se faire qu’à l’échelle Européenne, avec tous les acteurs de la filière BTP. Dans cet objectif Le Seimat travaillent avec l’ensemble des acteurs de la filière : organisations professionnelles, associations, fournisseurs d’énergies et les organisations gouvernementales pour avancer de manière structurée et volontariste dans cette transition pour un développement durable.  

Seimat Transition énergitique
SEIMAT

Statistiques des ventes de Matériels

Le SEIMAT et ses adhérents acteurs de la transition énergétique.

  • Ce sont les ventes de matériels réalisées en France, pour le marché français, de 28 familles de produits.
  • Ce sont les ventes de matériels réalisées en France, pour le marché français, de 28 familles de produits.
SEIMAT

Commissions Sectorielles Matériels

Le SEIMAT organise des commissions sectorielles par typologie de machines. Ces réunions de travail entre professionnels d’un même métier ou d’un même marché apportent à ces participant des informations conjoncturelles sur les marchés du Bâtiments et des Travaux Publics, analyse les résultats des statistiques des ventes de matériel, permettent de faire le point sur les sujets de normalisation et technologique du moment.
Salons professionnels

Intermat, le salon international de la construction et des infrastructures

Le SEIMAT co-propriétaire de la marque Internat depuis son origine, représente ses adhérents dans l’organisation de cet événement auprès du groupe COMEXPOSIUM a qui est confié l’organisation de se salon préprofessionnel de dimension International .

INTERMAT, Salon international de la construction et des infrastructures se tient tous les 3 ans, à Paris Nord Villepinte.

INTERMAT accueille 173 300 visiteurs et 1 400 exposants présentant une offre de matériels, équipements et solutions pour la construction dédiée aux grands chantiers, aux Travaux Publics et au Bâtiment.

Seimat World Of Concrete Europe

Le prochaine édition d’INTERMAT Paris et World Of Concrete Europe se tiendra en avril 2024, avec une ambition toujours aussi forte de représenter une vitrine internationale et prospective de l’innovation pour conquérir les marchés de construction de demain.

Renvoi vers site intermat : 

SEIMAT

Promotion des métiers

La promotion des métiers de la Maintenance des Matériels de Constructions et de Manutention est l’une des actions prioritaires des adhérents du SEIMAT.

Créé en 1994, le Club SEIMAT devient une association en 2018. Émanation du syndicat professionnel SEIMAT, nos objectifs sont d’améliorer la formation des jeunes aux métiers techniques de service et de maintenance des matériels de construction et manutention et de favoriser leur intégration dans l’entreprise sur le plan national.

Trois actions majeures :

Concours Grands prix du Club SEIMAT : Pour les élèves de 1ère BAC PRO et 1ère année BTS « Maintenance TP –Manutention »

  • Soutenir et Motiver les étudiants
  • Impliquer les entreprises
  • Renforcer le partenariat Ecoles-Entreprises
Club SEIMAT
Seimat remise de diplôme
Promotion des métiers

Université d'été du club SEIMAT

Pendant 4jours au sein d’un établissement de formation partenaire les entreprises membres du Club SEIMAT animent des ateliers techniques destinés aux enseignants des formations technique et technologique des établissements de formation sur l’ensemble du territoire nationale.

Seimat club d'été
Seimat Université d'été

Collecte taxe d'apprentissage

Le Club SEIMAT, association nationale pour la promotion des métiers et formations de la maintenance de matériels de construction et manutention, est éligible à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage pour la collecte 2022.

La taxe d’apprentissage a pour objet de participer, dans le cadre de la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et des métiers de la maintenance des matériels de construction et manutention, au financement des dépenses nécessaires pour développer et intensifier ses actions.

Les fonds collectés nous permettent :

  • D’organiser le Concours Club SEIMAT qui valorise plus de 600 élèves de la filière chaque année.
  • De diffuser plus largement nos outils d’intervention et de présentation des métiers en classe de troisième mais aussi en classe de seconde commune à la nouvelle Famille de métiers de la maintenance des matériels et des véhicules.
  • D’intensifier notre participation en salons et forums étudiants et d’orientation.
  • De développer des vidéos et outils de communication pour animer notre présence sur les réseaux sociaux.

Notre association vise à soutenir les établissements de formation en matière technologique afin de permettre à tous les élèves et étudiants de la filière de la maintenance de préparer leur avenir professionnel et de favoriser leur immersion dans le monde de l’entreprise.

Le développement et la continuité des actions de promotion ne peut se concevoir sans un partenariat resserré avec les entreprises pour ce qui est des supports d’information et nous nous efforçons de rechercher et développer en permanence des liens pour y parvenir.

C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir soutenir nos projets d’investissement en permettant à votre entreprise d’affecter tout ou partie de la part éligible (30%) du solde de la taxe d’apprentissage à notre association.

Vous trouverez dans le document joint la procédure pour le versement de la taxe.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant d’avance pour votre précieuse contribution, nous vous prions d’agréer l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Philippe GIRARD

Président du Club SEIMAT

SEIMAT

Communication

Seimat communication

Animation des réseau sociaux et partenaire du site 3MTPM :