Qui sommes nous ?

SEIMAT Syndicat des Entreprises Internationales des Matériels et Services de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage.

Représentativité

Le SEIMAT fédère la totalité des constructeurs présents sur le marché français et anime ainsi les principaux acteurs mondiaux des équipements et matériels de construction agissant en France.

Il propose à ses adhérents :

  • Une veille mise à jour sur l’activité économique et industrielle,
  • Des conseils juridiques, sociaux, fiscaux, techniques et douaniers. Un réseau de contacts au service du lobbying en France ou en Europe.

  • La diffusion des statistiques officielles des ventes de matériels en France.
Seimat représentativité
Seimat représentativité 2

Le SEIMAT entretient des relations étroites avec l’ensemble des organismes de la profession (fédérations d’utilisateurs, constructeurs et distributeurs).  Co-actionnaire de la marque INTERMAT  il contribue à la promotion de l’innovation de ses membres. Il multiplie les contacts avec les ministères concernés : Travail, Equipement, Transports, Environnement, etc.

Affilié à la FICIME, le SEIMAT bénéficie de tous ses services qui lui permet de confronter ses exigences à celles des autres branches d’activité qui s’y trouvent regroupées. Le Syndicat s’est fixé pour objectif d’accompagner les clients de ses adhérents dans la transition énergétique.

Les adhérents du SEIMAT fournissent des matériels compétitifs innovants dotés d’une maintenance appropriée.

SEIMAT

Missions

Conseils, communications, documentations, soutiens, veilles

Le SEIMAT propose à ses adhérents une information constamment mise à jour sur l’activité économique et industrielle du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, par un suivi très actif des normes et réglementations, et par des enquêtes de conjoncture et la réalisation des statistiques des ventes de matériel en France.

PROMOTION DES METIERS : au travers de l’association Club SEIMAT , nous agissons pour la valorisation des métiers de la Maintenances des Engins de Construction et de Manutention et facilitons l’intégration des jeunes dans l’entreprise. 

Seimat missions
Membres du bureau

Instances

SEIMAT

Collaborations /
Notre environnement professionnel

Le SEIMAT et la FICIME travaillent et collaborent avec un réseau de partenaires, Ministères, sociétés, cabinet de conseils, institutions et d’organisations professionnelles avec lesquels nous informons et défendons les intérêts de nos adhérents.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais donne le panorama de notre représentativité, et de nos actions.

Seimat collaborations notre environnement professionnel

Organisations de la filière Bâtiments et travaux publics

Normalisation et sécurité

Pouvoirs publics et administrations

Environnement

Conseils

Organisations professionelles

Seimat contact
SEIMAT

Contact

SECRETAIRE GENERAL du SEIMAT
Pascal PETIT-JEAN
Petit-jean@ficime.fr
01.44.69.40.79
06.70.74.59.17
43/45 rue de Naples 75008 PARIS

SEIMAT

Notre fédération

Le SEIMAT est affilié à la fédération FICIME

FICIME – Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique.

 

La Ficime en Chiffres

  • 13 syndicats et unions
  • 450 Entreprises
  • +40Md € (CA de ces membres)
  • 120 000 emplois directs
  • 420 000 emplois directs, indirects et induits en France
SEIMAT

Affilié à la FICIME, le SEIMAT bénéficie de tous ses services lui permettant d’accompagner ses membres au quotidien. Par :

UN SUIVI DE L'ACTUALITÉ :

Adhérer au seimat, c’est suivre l’information, décrypter les évolutions et assurer vos compétences, pour éclairer vos décisions et répondre à vos besoins.

DES SOURCES D'ÉCONOMIE :

Programme de formations pertinent et ciblé, bourse d’emplois, documentation officielle complète et à jour, des réunions régulières d’information sur tous les dossiers d’actualité.

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ :

Des conseils juridiques, sociaux, fiscaux, techniques et douaniers. Un réseau de contacts au service du lobbying en France ou en Europe.

La FICIME Fédération interprofessionnelle unique lui permet d’apporter une expertise transverse et variée sur les grandes problématiques sociétales (développement durable, évolutions technologiques, croissance économique, enjeux sociaux…).

La FICIME regroupe 13 syndicats et unions, les plus représentatifs ou parmi les plus représentatifs de leurs secteurs, représentant les Importateurs/Distributeurs du commerce international en B to B dans les secteurs de la mécanique et de l’électronique.

Les syndicats affiliés à la Ficime

Logo axema
Logo Secimavi
Logo Secimep
Logo Secimpac
Logo Seimat
Logo Seinep
Logo Sgi
Logo Simotherm
Logo Snessi
Logo Unicime
Sirrmiet